Quelles sont les particularités des batteries acoustiques ?

Quelles sont les particularités des batteries acoustiques ?

Chaque instrument de musique, notamment ceux de percussion, possède des spécificités. Il faut entendre par là les avantages et les inconvénients. Découvrez donc dans la suite de l’article les particularités des batteries acoustiques qui sont généralement appelées batteries classiques.

Les avantages des batteries acoustiques

Une batterie acoustique présente suffisamment d’avantages que d’inconvénients. Pour commencer, la batterie classique fonctionne sans électricité et ne nécessite pas un casque audio ou amplificateur pour faire entendre au batteur ce qu’il joue. Elle favorise le contrôle du timbre. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes de jeu pour obtenir une variété de sons distincts d’un fût acoustique.

En plus, d’utiliser des baguettes traditionnelles pour jouer sur la batterie classique, vous avez aussi la possibilité d’utiliser vos mains, vos doigts, des baguettes multibrins. Les batteries classiques facilitent l’ajout des fûts et des cymbales complémentaires. En outre, il n’y a aucun problème à combiner des fûts et des cymbales de diverses marques. Enfin, les batteries acoustiques accueillent favorablement les matériels électroniques.

Les inconvénients des batteries acoustiques

Le problème sonore est la particularité la plus évidente chez les batteries classiques. En effet, une batterie acoustique fait beaucoup de bruit. Pour les débutants, il s’avère souvent difficile de contrôler le volume du son. De plus, les batteries classiques sont pour la plupart du temps très encombrantes et donc, occupent trop d’espace. Cela ne facilite pas leur transport.

En plus, choisir une batterie acoustique, c’est se préparer à faire au moyen une dépense fréquente. Il s’agit de l’achat des baguettes. Notez qu’avec les batteries classiques les baguettes se détériorent trois fois plus vite. Or, vous ne pouvez pas faire une belle expérience et de bons jeux sur cette batterie sans des baguettes encore bien longues et ayant plus de matière, c’est-à-dire plus de bois.